Il faut que ce soit bien pire, avant que ca ne s'améliore.

Vendredi 4 mai 2007 à 16:51


... tout est une question de timing.


Qui voudrait croire ça, comme si tout pouvait toujours se prévoir, être contrôlé, sans raté. Ou presque. Parce que sinon on n'aurait pas invneté ce joli mot qu'est hasard. Le hasard on m'a un jour expliqué plus ou moins clairement que c'était lorsque tous les trous d'un gruyère étaient alignés et que du coup, on pouvait voir de l'autre côté.
Vision des choses agréable quelque part parce qu'elle nous permet de croire que l'on peut le provoquer nous même, le hasard, en creusant nous même les trous dans le gruyère par exemple.

Mais malgré tout, c'est fou quand même parfois. On croit tout avoir prévue, à la seconde près, et non, rien ne se passe comme on l'espérait. En fait on ne contrôle rien.
On croyait que, et en fait non. Mais pourtant on était persuadé que, mais rien à faire, ce n'était pas.
Pourtant il y a des signes qui ne trompent pas et on aurait pu essayé de prévoir le moment où. Où tout deviendrait incontrôlable. Mais après plusieurs essaies, une suite inimaginable de calculs et d'hypothèses on se rendrait compte que c'est impossible à trouver. Que finalement c'est peut-être ça le hasard. Pas le fait même qu'une chose inattendue arrive mais plutôt qu'on ne soit pas capable de le prévoir, justement, cet instant où la chose imprévue nous tombera dessus.


Logique non ?

 

Jeudi 3 mai 2007 à 21:43


- Le destin ? Bah, je ne sais pas moi, qu'est ce que tu veux dire par là ?
- Hé bien t'en penses quoi du destin, c'est quoi pour toi, concrètement ?
- Concrètement, je ne crois pas que le destin soit quelque chose de concret. C'est une sorte de concept inventé par des gens cherchant une idée pouvant faire bouger le monde. ... Et ça à marché.
- Et ?
- Et quoi ? Et du coup des milliers de personnes se servent de ça comme excuse pour toutes les conneries qu'ils font dans leur vie : "Non ce n'est pas de ma faute, c'était mon destin !" Ils parlent de ça comme de quelques chose sur lequel il n'ont aucun pouvoir, qui déciderai de tout à leur place, verrai tout et aurai tout prévu depuis le début.
- Un peu comme un Dieu ?
- Ouais exactement. Une divinité dont l'existence remonterait à la nuit des temps. Quelque chose qui, plutôt que de nous laisser tracer notre chemin nous même, nous en donne un d'office, semé d'embûches et nous laisse nous démerder avec. Un chemin, que nous pauvres mortels suivons bêtement, sans jamais essayer de marcher à côté.
- C'est pas très gaie comme vision, ni très flatteur pour nous.
- Tu aurais préféré que je te dise que c'est quelque chose de magique, de formidable qui créait des rencontres incroyables ?
- Pas forcément mais justement, t'en fais quoi de tous ces petitsbonheurs qui nous tombent dessus, sans raison ?
- Mais c'est pour nous voiler la face tout ça. Si ils nous tombent dessus, d'un coup, sans raison, c'est simplement dû au hasard. Mais par peur de ne pas les avoir mérité et de devoir payer cette chance un jour, on dit que c'est le destin qui nous les a envoyé. Tu te rends compte, on n'est même pas capable d'assumer les quelques moments de joie qui nous arrive plus ou moins par hasard.
 ...
- En fait je pense que c'est une sorte de protection. On a peur du hasard, et on appréhende tout ce qui peut-être aléatoire. En inventant le destin, on se rassure, on se dit que finalement tout n'est pas qu'imprévue. Ca nous sécurise, on sait que où que ce soit, on va quelque part.

 

Vendredi 13 avril 2007 à 22:12


Pour certains,


Un jour de malchance.
Quoi de pire qu'un vendredi 13, me disent t'ils ?
Je vous le demande. Moi je répondrais tout simplement, la guerre en générale, la faim dans le monde, la déforestation, ... Moins cliché peut-être ; alors un samedi pluvieux qui serait accompagné d'un ennui mortel, arriver dans une grande fête où l'on croyait retrouver plein de monde et en fait se rendre compte que personne n'est venu, se prendre un sceau d'eau froide sur la tête alors que l'on dormait, ... je ne sais pas moi faite marcher votre imagination (pour ceux qui en ont une). Enfin à mon avis il doit exister pas mal de choses pires qu'un simple vendredi 13 ! Et dire que tout cela est dû au fait qu'ils soient superstitieux. Comme quoi les croyances, ça marche toujours.

Un jour de pur bonheur sinon.
Re question : Quoi de mieux qu'un vendredi 13 ?
Par exemple l'arrêt de la guerre 14-18 le soir de Noël, la sauvegarde d'une espèce en voie de disparition, ou bien se promener je ne sais où et là rencontrer un ami perdu de vue depuis longtemps, être en compagnie de ses amis et passer une journée à rigoler pour de la merde tous ensemble, ... Là encore innovez, je sais que vous pouvez le faire. Et dire qu'ils pensent ça juste parce qu'ils sont nés justement un vendredi 13, ou parce qu'UN de ces vendredis, ils ont joué et gagné peut-être 2 euros au grattage. Comme quoi la stupidité humaine à encore fait des siennes.

Un jour tout ce qu'il y a de plus normal alors.
Et toujours cette même question : Quoi de différent dans un vendredi 13 ?
Rien justement. Rien de mieux, rien de pire. Juste un jour comme les autres, tout ce qu'il y a de plus normal. Un jour avec autant de chance que les autres qu'il nous arrive un truc incroyable, ou à l'inverse quelque chose que l'on aimerait oublier au plus vite. Ou encore un jour comme tant d'autres, de ceux où il ne se passe strictement rien. Un jour comme aujourd'hui, hier et sûrement comme pleins d'autres demains. On se lève, petit déjeuner, rien de spécial, devoirs peut-être, dîner suivit d'une après-midi tout ce qui a de plus simple, souper, dodo. Un jour comme il y en aura beaucoup dans notre vie ! Moi c'est ce que je pense. Moi je dis ça, je dis rien ; chacun sait réfléchir, alors chacun pense ce qu'il veut. Et dire que je pense ça sans la moindre raison. Une envie de se distinguer peut-être ? Tu parles, il doit y en avoir des milliards qui pense comme moi. Encore un coup, du fait que l'on se croit unique.


Un vendredi 13, un jour heureux, rempli de tristesse, un jour tout con. Peut-être est-il spécial, après tout qui sait vraiment ?
Laissons le venir et on verra bien ce qu'il nous réservera !

Lundi 19 février 2007 à 17:08

BONNE ST VALENTIN !



Oui, je sais j'ai du retard mais j'ai eu quelques problèmes avec mon ordinateur qui ne voulais plus rien faire. Je n'ai donc rien écrit depuis tout ce temps. Vous me pardonnez ?

En fait je voulais vous faire un petit speatch sur cette fête et puis je me suis dit avec autant de retard ça fait un peu stupide. Mais comme je suis là et que je n'ai pas envie de le regretter toute l'année, j'en profite.

La St Valentin ; c'est une fête qui peut-être très agréable pour ceux qui ont quelqu'un avec qui la fêter mais pour les autres ...
C'est vrai si l'on à quelqu'un, que l'on découvre un admirateur, c'est génial donc à tous ceux-là je dis : bonne fête.

Mais maintenant parlons de nous un peu, les autres. Nous, manque de chance nous n'avons personne ; c'est bien triste. Toute cette agitation autour de cette fête nous le fait rappeler à chaque instant mais moi je dis fini les lamentations ; au lieu de ça nous devrions nous révolter.
C'est vrai il y a une fête des amoureux c'est bien joli mais pourquoi n'y en a t'il pas une pour nous ? Il y a la fête des mères, des père et même des grand-mère alors pourquoi pas celle des célibataires. Bien sur ça ne nous réconforterait pas mais bon c'est déjà ça !
Et puis la St Valentin je n'y vois pas grand intérêt. C'est pour célébrer notre amour me direz-vous. Quand bien même si on s'aime vraiment, pas besoin de tous ces artifices, on peut se le prouver et le célébrer à n'importe quel moment.

Et puis pire que Noël, Paques, ou Halloween, c'est une pure fête pour la société de consommation. On vous fait croire que c'est pour montrer votre amour, on vous propose pleins de bibelots pour cela, à offrir et tout le monde (ou presque) tombe dans le panneau.
Je ne dis pas que cette fête est mauvaise, je ne vous dis pas non plus de ne pas acheter tous ces trucs ; après tout si ça vous plaît à vous et à votre partenaire. Je dis seulement que cela ne sert à rien de faire tout ce raffut autour d'elle.

Malgré tout, le plus affreux avec cette fête, ce n'est pas tout ce que j'ai pût dire précédemment ; c'est que l'on oubli tous la principale fonction de celle-ci : c'est la St Valentin pardi ! Les pauvres, je parie que vous avez oubliez de la souhaiter aux Valentins que vous connaissez ?! Pourtant avec tout ce tapage vous ne pouviez pas oubliez. Non ce n'est pas un reproche puisque moi-même j'ai oublié ; c'est juste une constatation.

Bon je vous laisse, vous qui êtes resté jusqu'à la fin de mon coup de gueule.


Et bonne St Valentin en retard aux concernés !

Mercredi 24 janvier 2007 à 18:18



Déjà plus de deux semaines viennent de s'écouler et pourtant je ne me sens pas plus soulagée. C'est vrai que je pourrais me dire que "Ouais, c'est super dans tant de jours c'est les vacances", mais cela ne ferrait que me fatiguer d'avantage ; et oui c'est que je suis une grosse feignasse moi !


En tout cas j'ai décidé que je ferrais le moins d'efforts possible à partir d'aujourd'hui. Non c'est pas possible ça, comment faire moins d'efforts que pas d'efforts ? Je ne sais pas mais je trouverais bien !

C'est quand même horrible la vie de nous, pauvres élèves, quand on y pense. Tous les jours ou presque se lever ; pour les plus malchanceux à 6h environs. Se diriger à moitié mort, rampant vers le miroir de la salle de bain avec en nous toujours cette pointe d'appréhension, de la tête que l'on aura ce matin. Puis pour les quelques mals-réglés-du-réveil faire en vitesse, les yeux mi-clos, le sac qu'on aurait mieux fait de faire la veille ou bien les devoirs non finis d'hier (en général c'est plutôt non fait d'hier). Par malheur se rendre compte 45 min plus tard que l'on s'est rendormi et de se fait pester contre ce qui nous sert de réveil alors qu'il n'y ai pour rien lui, le pauvre ! Mettre ce qui nous tombe sous la main, sans regarder, en priant pour que le hasard fasse bien les choses. Ne plus avoir le temps de prendre son petit déjeuner et emporter une poire, pomme, ou autre fruit en partant. Courir avec ses amis qui eux vous attendaient bêtement (mais c'est gentil quand même). Réussir à l'avoir quand même ce foutu car. Arriver en cour exténué alors que la journée n'a pas encore commencé. Déballer ses affaires et ... oups mauvais cahier, on aurait peut-être dû ouvrir les yeux au moment de faire notre sac ! Rentrer chez nous après avoir passé une journée plutôt banale. Manger en regardant son assiette, comme si il allait en sortir la Tour Eiffel. Entendre ses parents nous parler de on ne sais quoi, on n'écoutait pas. Aller se doucher, pour tout évacuer puis entendre àprès 5 minutes : "Hey l'eau chaude c'est pour tout le monde". Se diriger dans sa chambre, s'écrouler sur son lit et se dire Put...réfaction faut que je fasse mes devoirs. S'endormir en se disant c'est pas grave j'aurais le temps de les faire demain (tu parles).

Se réveiller le lendemain matin et se dire "c'est pas vrai il faut tout recommencer".


Et oui vraiment c'est fatiguant la vie d'un petit écolier !

<< Allons de l'avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Retour en arrière >>

Créer un podcast