"Quand on aime pas trop, c'est déjà qu'on n'aime pas assez." (Bussy-Rabutin)

Jeudi 3 mai 2007 à 21:43


- Le destin ? Bah, je ne sais pas moi, qu'est ce que tu veux dire par là ?
- Hé bien t'en penses quoi du destin, c'est quoi pour toi, concrètement ?
- Concrètement, je ne crois pas que le destin soit quelque chose de concret. C'est une sorte de concept inventé par des gens cherchant une idée pouvant faire bouger le monde. ... Et ça à marché.
- Et ?
- Et quoi ? Et du coup des milliers de personnes se servent de ça comme excuse pour toutes les conneries qu'ils font dans leur vie : "Non ce n'est pas de ma faute, c'était mon destin !" Ils parlent de ça comme de quelques chose sur lequel il n'ont aucun pouvoir, qui déciderai de tout à leur place, verrai tout et aurai tout prévu depuis le début.
- Un peu comme un Dieu ?
- Ouais exactement. Une divinité dont l'existence remonterait à la nuit des temps. Quelque chose qui, plutôt que de nous laisser tracer notre chemin nous même, nous en donne un d'office, semé d'embûches et nous laisse nous démerder avec. Un chemin, que nous pauvres mortels suivons bêtement, sans jamais essayer de marcher à côté.
- C'est pas très gaie comme vision, ni très flatteur pour nous.
- Tu aurais préféré que je te dise que c'est quelque chose de magique, de formidable qui créait des rencontres incroyables ?
- Pas forcément mais justement, t'en fais quoi de tous ces petitsbonheurs qui nous tombent dessus, sans raison ?
- Mais c'est pour nous voiler la face tout ça. Si ils nous tombent dessus, d'un coup, sans raison, c'est simplement dû au hasard. Mais par peur de ne pas les avoir mérité et de devoir payer cette chance un jour, on dit que c'est le destin qui nous les a envoyé. Tu te rends compte, on n'est même pas capable d'assumer les quelques moments de joie qui nous arrive plus ou moins par hasard.
 ...
- En fait je pense que c'est une sorte de protection. On a peur du hasard, et on appréhende tout ce qui peut-être aléatoire. En inventant le destin, on se rassure, on se dit que finalement tout n'est pas qu'imprévue. Ca nous sécurise, on sait que où que ce soit, on va quelque part.

 

Moments d'égarements

Ayez une pensée vagabonde

Par tulus le Vendredi 4 mai 2007 à 17:03
Je suis tout a fait d'accord avec toi pour la première partie de ta démonstration sur le fait que les gens se servent du destin à tort et à raison et souvent pour de mauvaisres raisons d'ailleurs. Cependant, je crois,moi, en l'existence d'un quelque chose qui nous est supérieur et qui lui voit notre parcours qui ne nous est pas dicté mais que nous dictons par nos actes. Pour moi, c'est une espèce de dieu omniscient et omnipotent qui laisse à l'homme son libre arbitre. Nous sommes entièrement libre de os actes et sans destins prets conçus et établis à notre naissance comme une épée de Damoclès qui finira par nous tomber dessus. C'est pourquoi il y a toutes ces catastrophes horribles dont nous sommes toujours entièrement responsables car nous ne sommes pas capables de nous assumer, de vivre ensemble et correctement avec ce sui nous entoure. C'est un peu comme le joueur d'un jeu vidéo qui laisseraient ses personnages faire ce que bon leur semble : nous ne faisons, quant à nous pas grand chose de bon! Cela va peut être te paraître un tant soit peu stupide mais c'est ce à quoi je crois il me semble. Enfin, j'aime mieux croire cela que de me dire qu'il n'y a personne en haut et que plus tard quand nous mourerons on écrira vraiment le mot fin et que le néant nous envahira. J'aime mieux vivre dans le mensonge d'un idéal que je me suis créé plutôt que dans la vérité que la nature nous impose à nous pauvres humains mortels! C'est plus facile de vivre comme cela qu'en se disant que de toute façon on finira en dîner pour les vers : chose qui n'est pas réjouissante, n'est ce pas? Ainsi je crois à l'existence d'un espèce de paradis ou toutes les ames se rendent pour l'éternité.

Sinon ton article est très bon, selon moi. Le fond y est même si la forme non à mon goût en tous cas. Tu fais la philosophe, c'est bien car la démarche est bonne et car tu le fais bien.
Bisous.
Par nutellaglue le Lundi 7 mai 2007 à 21:13
bon ba ecoute, je trouve que tu vois bien les choses!! en tou cas tu penses comme moi!!
biz
 

Ayez une pensée vagabonde

Note : purpleheart n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://purpleheart.cowblog.fr/trackback/1871123

 

<< Allons de l'avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Retour en arrière >>

Créer un podcast