Il était une fois moi, princesse des temps modernes.

Jeudi 29 novembre 2007 à 22:13



Impression d'impuissance, un semblant de jalousie peut-être.  Une impression oubliée depuis qu'ils étaient là pour la combler. Ca faisait longtemps qu'elle n'avait pas ressenti cette gêne, cette sorte de mise à l'écart. Toujours quelqu'un s'était trouvé près d'elle pour lui tenir les mains, la soutenir quand besoin il y avait. Et là, elle se trouvait au bord du trou, sans personne pour l'empêcher de tomber. Malgré ses cris persistants. Elle, dans son coin, et les autres plus éloignés et si proche en même temps. Certains s'approchant très près, regardent et s'en vont. Ils font mine de ne rien voir, de ne pas la voir mais on sait tous qu'ils l'observent du coin de l'œil chaque fois qu'ils passent devant. La politique de l'autruche tu connais ? La tête sous terre, on ferme les yeux, on attend et on voit ce qui se passe. Ah bon, je croyais. On l'avait déposé là, comme un simple jouet que l'on a oublié. Jamais cherché. Jamais retrouvé. Avec lequel l'on a plus eu envie de s'amuser, tout simplement.
Elle a fini par tomber.

Pourtant elle ne lâchait pas prise, et persistait dans son attente. A espérer qu'un jour peut-être on viendrait la rechercher pour une ultime dernière fois. Avec une corde qui lui tomberait d'en haut comme par magie, des mains qui prendraient soins d'elle tendrement, une voix au loin qui l'appellerai chaleureusement et un visage connu ou pas pour l'accueillir à la sortie. On lui avait appris le principe de l'espoir et bien que parfois c'était difficile d'y croire, elle s'y accrochait comme à cette dernière branche qui pouvait tout faire basculer. Seule au fond de son trou à ressasser des souvenirs trop joyeux qu'elle ne pouvait plus digérer.
Chapeau bas disait-elle. Ouais, chapeau bas.

L'attente fût longue. Les sanglots aussi, sanglots qui d'ailleurs furent plus intérieurs qu'autre chose. Mais sans état d'âme. Une robe rose bonbon ternis par la poussière et devenue couleur saumon-grisâtre, des cheveux blonds abîmés et cassant, emmêlé de trop peu d'attention et un teint de pêche devenue blême par les ravages du temps. Une ombre s'était finalement risquée à se pencher au dessus du ravin. Combien de temps après ? Quelques secondes, une minutes ou deux. Plusieurs heures, des jours, des mois peut-être. Ou plus encore. Elle ne se souvenait plus. Seulement de se soulagement qui l'avait envahit toute entière. Un sentiment de renaissance, de gratitude démesurée. Une bouffée de chaleur qui vous attrape les poumons et ne les lâche plus à vous en étouffer. Sourire grimaçant et gros pincement. Un mélange de pleurs et de joie, mais le plus beau mélange sans aucun doute.

Négligée, omise, effacé et brisée. Un temps. Délaissée longtemps. Jusqu'au prochain oublis.
On l'a aidée à se relever. Épousseter de-ci de-là et remise sur pieds en moins de temps qu'il n'en faut. Des mains douces l'ont prise dans leurs bras, lavée, coiffée, habillée, faite marcher, prête à partir. Et elle s'est remise à vivre avec l'aide d'une petite damoiselle, c'est pas trop mal, mais elle s'en mort les doigts d'avance de ce bonheur qu'elle sait bien trop éphémaire. Elle aimerait grandir un peu, ne plus dépendre des autres. Prendre ses jambes à son cou et voyager partout. Mais elle reste une poupée de chiffon. Ca la bouffe du dedans même si du dedans elle n'en a pas vraiment. Une poupée de sucre qui se brise en deux aux moindres coups durs, aux moindres blessures trop profondes.

La fragilitée est un vilain défaut m'a t'il dit.
Et je crois qu'il n'avait pas entièrement tord.

Moments d'égarements

Ayez une pensée vagabonde

Par yo le Samedi 1er décembre 2007 à 23:36
il ya differente fragilité ! elles n'ont pas toute le meme sens ....
Par brin-de-bonheur le Mercredi 19 décembre 2007 à 17:26
je viens de faire un ti tour sur ton blog,
j'aime beaucoup ton univers et ta façon d'écrire.

bisous!
 

Ayez une pensée vagabonde

Note : purpleheart n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://purpleheart.cowblog.fr/trackback/2337429

 

<< Allons de l'avant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Retour en arrière >>

Créer un podcast