- Le destin ? Bah, je ne sais pas moi, qu'est ce que tu veux dire par là ?
- Hé bien t'en penses quoi du destin, c'est quoi pour toi, concrètement ?
- Concrètement, je ne crois pas que le destin soit quelque chose de concret. C'est une sorte de concept inventé par des gens cherchant une idée pouvant faire bouger le monde. ... Et ça à marché.
- Et ?
- Et quoi ? Et du coup des milliers de personnes se servent de ça comme excuse pour toutes les conneries qu'ils font dans leur vie : "Non ce n'est pas de ma faute, c'était mon destin !" Ils parlent de ça comme de quelques chose sur lequel il n'ont aucun pouvoir, qui déciderai de tout à leur place, verrai tout et aurai tout prévu depuis le début.
- Un peu comme un Dieu ?
- Ouais exactement. Une divinité dont l'existence remonterait à la nuit des temps. Quelque chose qui, plutôt que de nous laisser tracer notre chemin nous même, nous en donne un d'office, semé d'embûches et nous laisse nous démerder avec. Un chemin, que nous pauvres mortels suivons bêtement, sans jamais essayer de marcher à côté.
- C'est pas très gaie comme vision, ni très flatteur pour nous.
- Tu aurais préféré que je te dise que c'est quelque chose de magique, de formidable qui créait des rencontres incroyables ?
- Pas forcément mais justement, t'en fais quoi de tous ces petitsbonheurs qui nous tombent dessus, sans raison ?
- Mais c'est pour nous voiler la face tout ça. Si ils nous tombent dessus, d'un coup, sans raison, c'est simplement dû au hasard. Mais par peur de ne pas les avoir mérité et de devoir payer cette chance un jour, on dit que c'est le destin qui nous les a envoyé. Tu te rends compte, on n'est même pas capable d'assumer les quelques moments de joie qui nous arrive plus ou moins par hasard.
 ...
- En fait je pense que c'est une sorte de protection. On a peur du hasard, et on appréhende tout ce qui peut-être aléatoire. En inventant le destin, on se rassure, on se dit que finalement tout n'est pas qu'imprévue. Ca nous sécurise, on sait que où que ce soit, on va quelque part.